Accueil I Students' page  Page mise à jour le 07/11/2017
datadock Job Vacancies

John Evans is always looking for qualified ESL trainers! 

To see our standard job description: click here

Formations CPF

Nous proposons des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). Contactez-nous pour en discuter de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne d'au moins 16 ans. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d'heures. C'est vous qui disposez de ce crédit d'heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d'emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d'employeur, par exemple) ou perte d'emploi.

Nouvelle réglementation à partir du 1er mars 2017: Les formations CPF sont d'un minimum de 24 heures

Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour plus d'informations

News Image

Scotland


Scotland

Comment s'y rendre à partir de Grenoble ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez aller jusqu'à Calais,  en voiture, prendre le ferry  puis remonter l'Angleterre. Ceci pourrait prendre beaucoup de temps car l'Ecosse est à 2000 km de Grenoble . De plus,  les autoroutes anglaises sont souvent très embouteillées .
  • Vous pouvez aller ,en voiture , jusqu'à Zeebrugge, en Belgique,   et prendre le ferry pour Hull, dans le nord de l'Angleterr e. A partir de Hull, vous êtes à deux heures de l'Ecosse .
  • Vous pouvez prendre l'avion ( Easy Jet ) directement de Lyon à Edimbourg .
  • Vous pouvez prendre l'avion ( Easy Jet ) directement de Genève à Edimbourg ou à Glasgow .
  • Vous pouvez prendre l'avion ( Easy Jet ) de Genève vers Newcastle ou Liverpool ( dans le nord de l'Angleterre ) et continuer en voiture.
  • Vous pouvez prendre l'avion ( Easy Jet ) de Genève à London Luton puis une correspondance vers Aberdeen ( nord-est de l'Ecosse )
  • Les trains vers l'Ecosse ont la réputation d'être lents et chers . En outre,  British Rail n'est pas des plus fiables actuellement.

Quel type d'hébergement choisir?

Les « Bed & Breakfast » ou «  Guest Houses » sont, de loin, la meilleure solution. Les hôtels sont très chers en Grande Bretagne et les campings peuvent être tout aussi chers que les B & B.
On n'a pas le droit de planter une tente  n'importe où en Ecosse et il peut y avoir le problème supplémentaire de comment sécher sa tente après une nuit passée sur les berges d'un « loch » .
Vous verrez des panneaux pour désigner des B&B , un petit peu partout , et le terme » Vacancies » vous indique si des chambres sont disponibles. En fonction  du site visité, il n'est pas toujours nécessaire de réserver mais si vous pensez visiter une grande ville ( Glasgow, Edimbourg, Aberdeen ou Inverness ) ou l'une des îles (l'île de Skye ) il vaut mieux faire une réservation. Ceci peut se faire dans n'importe quel Tourist Office où le personnel se fera un plaisir de vous aider. Il vous en coûtera une somme modique pour les frais de réservation. Si vous visitez l'Isle de Skye ou d'autres Western Isles, vous pouvez réserver sur le continent à Fort William.
L'avantage des B & B est la possibilité d'échanger avec des autochtones et, en plus, de pouvoir commencer la journée avec un petit déjeuner anglais - le secret d'une journée réussie ! On peut trouver des B & B entre £15 et £30 par personne.
Où  manger ?
Pour manger pendant la journée, un repas dans un pub est souvent la meilleure solution. On ne peut pas visiter l'Ecosse sans connaître les pubs ! Depuis quelque temps, on trouve également des salles réservées aux familles.
Vous verrez beaucoup de « cafés » où il est possible de prendre un repas léger à midi et, bien sûr, il faudra essayer des «  fish'n'chips » au moins une fois. Il est également possible de demander à votre B & B de vous préparer «  a packed lunch »,  souvent sous forme de sandwichs.


Un itinéraire que l'on vous conseille pour un circuit de deux semaines en voiture .

Si vous arrivez d'Angleterre, passez la frontière à Gretna Green ( côte ouest , au nord de Carlisle ). Gretna est connue pour le commerce des ...... mariages, comme en témoignent les boutiques de souvenirs.
Après Gretna, dirigez vous vers l'ouest, pour longer la côte ou pour traverser les « lowlands ». Dumfries et Castle Douglas, valent le détour ,tout comme Threave Gardens ( spectaculaires même sous la pluie ! ) et Threave Castle.  Conduire entre the Lowther Hills et Wanlockhead peut se révéler une expérience intéressante car il y a souvent plus de moutons sur la route que de voitures !
Après Wanlockhead on est tout près de la deuxième ville d'Ecosse - Glasgow -  où le shopping et  la vie nocturne sont fantastiques.  Après Glasgow, restez à l'ouest et dirigez vous vers Loch Lomond, l'objet de beaucoup de chansons romantiques. Comme tous les « lochs » ( « lakes » en anglais ) écossais, Loch Lomond possède quelque chose de magique. Après avoir pique-niqué sur les berges de Loch Lomond ( avant la tombée de le nuit pour éviter les moucherons ), prenez la direction de Lochgilpead - une jolie petite ville côtière et un dernier arrêt  sur le continent avant les îles.


Allez à  L'Isle de Seil. en prenant le petit pont qui relie l'ile à Argyll sur le continent. Vous serez au dessus de l'Océan Atlantique , donc la photo souvenir s'imposera ! 
Un petit peu plus au nord se trouve la belle vieille ville d'Oban, connue dans le monde entier pour ses distilleries. On ne peut pas visiter l'Ecosse sans s'arrêter dans une distillerie afin de goûter un excellent whisky.
A partir d'Oban, vous pourrez prendre le ferry vers l'Isle de Mull ou vous pourrez remonter vers le Nord , vers la destination préférée des montagnards - Fort William.  Cette ville a la réputation d'être la plus pluvieuse de la Grande Bretagne et elle est également le camp de base de ceux qui veulent escalader le Ben Nevis - le sommet le plus haut de la Grande Bretagne à 1344 mètres. Les conditions météorologiques peuvent être extrêmes et il vaut mieux être équipé.
.


La route qui va de Fort William à Mallaig est très intéressante avant de prendre le ferry vers la très belle Isle de Skye.  Il est préférable de faire sa réservation pour un B & B à Fort William avant de partir car l'Isle de Skye est une destination touristique très prisée. Il y a tant de choses à voir et à faire à Skye qu'il serait possible d'y passer deux ou trois jours - Dunvegan Castle et ses jardins majestueux sont un exemple. La Foire Agricole de Dunvegan se tient à la fin du mois de juillet et il ne faut surtout pas rater les concours de chiens de bergers .
Il y a des foires agricoles et des « Highland Games » un peu partout pendant les mois d'été. Vous pourrez obtenir plus d'informations et des dates auprès de l'Office du Tourisme  d'Ecosse. Une journée passée aux Highland Games sera une expérience inoubliable et les jeux ne sont  jamais annulés pour cause de pluie.
De retour sur le continent, il faut absolument se rendre à Eilean Donan Castle , le château rendu célèbre par le film « Highlander ».
    
Il faut continuer vers le Nord et les paysages sauvages de Ross-shire. Les routes sont très étroites - la largeur d'un véhicule - et ce sont les moutons et les vaches qui sont prioritaires ! Des villages tels que Achnasheen vous réserveront un accueil très chaleureux et vous n'aurez aucun mal à trouver un B & B.
Visitez les jardins tropicaux de l'Ecosse à Inverewe (entre Poolewe et Loch Ewe) - et, quand vous serez au milieu des plantes tropicales, vous vous croirez dans un lieu exotique -  en dépit des températures basses et  de l'absence d'insectes. On peut remercier le Gulf Stream pour ce miracle de la nature et il faut vraiment le voir pour le croire.


Vous pouvez ensuite partir vers le Nord et Ullapool afin de prendre le ferry vers l' Isle de Lewis, ou vous pouvez vous diriger vers l'Est et Loch Ness une étape incontournable pour les fans du monstre !  Vous ne serez pas loin de la ville historique d'Inverness et vous pourrez toujours monter vers John O'Groats, le point le plus au nord de la Grande Bretagne.   Vous verrez que les paysages de la Côte est et la Mer du Nord sont très différents de ceux de la côte Ouest et l'Océan Atlantique.  
Il serait possible de prendre la direction du Sud à partir d'Inverness pour visiter les Cairngorm Mountains et la station de ski la plus importante d'Ecosse à Aviemore. L'existence d'une station de ski semble provoquer un certain amusement chez les Français mais on se demande bien pourquoi ! La traversée des Caingorm est vraiment très belle et vous pourrez ensuite vous balader à Braemar et Crathie - où la famille royale fait ses courses lors de ses séjours à Balmoral Castle (qui reste, malheureusement, invisible de la route.) 
Après Balmoral, traversez Ballater, Dinnet, et Aboyne jusqu'à ce que vous arriviez à la troisième ville d'Ecosse - Aberdeen.  Le surnom de la ville d'Aberdeen est «  La ville de granit » et ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi. La vieille ville d'Aberdeen est charmante et, pas loin du port,  Footdee est un exemple extrêmement bien préservé d'un village de pêcheurs. Aberdeen est un endroit idéal pour faire du shopping et est également connu pour ses restaurants et sa vie nocturne.
On peut visiter beaucoup de châteaux dans le comté d'Aberdeen - Crathes Castle et ses jardins et Craigievar et Dunnotar Castle ( près de Stonehave )
Quittez Aberdeen et dirigez vous vers le sud à travers le Royaume de Fife pour traverser le Forth Bridge et arriver à la magnifique capitale de l'Ecosse, Edimbourg. Il y a tant de choses à voir à Edimbourg - des monuments, des festivals de théâtre et des concerts de musique - qu'il vaut mieux commencer par le Tourist Office afin de savoir ce qui se passe lors de votre séjour.
En espérant que ce petit tour d'Ecosse vous aura fait plaisir en attendant que vous fassiez le vôtre !                                                                                   


Haut de Page  |   Nous contacter  |   Mentions légales  |   Plan d'accès  |   Plan du site    
Un site Xsalto 2012